16 janvier 2017

Prix COLLIDE International : les candidatures sont ouvertes

Genève/Liverpool, le 16 janvier 2017.

Le programme Arts at CERN et la fondation FACT (Foundation for Art and Creative Technology) annoncent ce jour le lancement d’un appel international invitant les artistes à présenter des projets pour le prix COLLIDE International. C’est la deuxième année qu’une telle collaboration, qui s’est avérée fructueuse, a lieu entre le CERN et la FACT. L’année dernière, plus de 900 artistes issus de 71 pays ont postulé.

Le prix COLLIDE international est le résultat d’un partenariat entre le CERN, à Genève, et la FACT, à Liverpool, qui vise à promouvoir le dialogue entre artistes et scientifiques du monde entier. Le programme COLLIDE, programme de résidence d’artiste d’une durée de deux mois qui en est à sa sixième édition, remettra au lauréat un prix de 15 000 CHF, et lui donnera la possibilité d’une résidence entièrement prise en charge pour une recherche artistique et scientifique au CERN, l’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde.

« La science est au cœur du développement culturel, qui s’avère de plus en plus important pour l’avancement des connaissances. Nous sommes certains que le projet COLLIDE International est un moyen puissant de mener encore plus loin la connaissance et la culture », a déclaré Charlotte Lindberg Warakaulle, directrice des Relations internationales au CERN.

De plus, le prix COLLIDE International inclut une résidence d’un mois dans un centre renommé d’art des médias au Royaume-Uni, le centre de la FACT  ; il s’agira de commencer à développer la proposition retenue et de passer à une production financée après la résidence. Les artistes souhaitant se porter candidats peuvent soumettre leur proposition en ligne jusqu’au 10 mars prochain ici.

« Le centre de la FACT de Liverpool est très heureux d’être le partenaire d’Arts at CERN pour COLLIDE pour la seconde année consécutive, après une année 2016 hautement inspirée et productive. C’est une expérience extraordinaire de pouvoir faire connaître au public des artistes dont les travaux sont la démonstration du lien intrinsèque entre art et science. L’impact de cette collaboration l’année dernière, aussi bien dans les communautés de la science et de l’art qu’auprès du grand public, montre qu’il est important de continuer à encourager la curiosité, laquelle est toujours au cœur de nos activités », a déclaré Mike Stubbs, directeur de la FACT.

« COLLIDE International est un prix innovant qui influence une scène mondiale de l’art et de la science qui est florissante.Le partenariat avec la FACT constitue une occasion idéale de continuer à explorer les échanges et le dialogue entre artistes et scientifiques au CERN. J’attends avec impatience de recevoir des candidatures d’artistes inspirés par l’environnement de la recherche de pointe menée au CERN et par les perspectives que leur apportera cette collaboration », a indiqué Monica Bello, responsable du programme Arts at CERN.

Prix COLLIDE International : les candidatures sont ouvertes
Notez cet article.

Mot clé :

Laisser un commentaire