Ligne de faisceau remporté par des équipes des Philippines et d’Inde

Le concours Ligne de faisceau pour les écoles 2018 remporté par des équipes des Philippines et d’Inde

Genève, le 20 juin 2018.

Des élèves du secondaire venant de l’École internationale de Manille, aux Philippines, et de laR.N. Podar School de Mumbai (Inde) sont les gagnants de l’édition 2018 du concours Ligne de faisceau pour les écoles. Ainsi donc, en septembre, ils réaliseront au CERN, avec de vrais chercheurs, les expériences qu’ils ont proposées.

Ce concours organisé par le CERN est ouvert aux élèves du secondaire, partout dans le monde, souhaitant faire une première expérience de la vie d’une équipe de recherche. D’ailleurs, pas moins de 195 équipes ont participé cette année, contre 180 en 2017. Par ailleurs, sur toute sa durée d’existence, le concours a été tenté par plus de 1500 élèves issus de 42 pays. Les équipes doivent soumettre une proposition écrite, ainsi qu’une vidéo, expliquant comment elles envisagent d’utiliser une ligne de faisceau au CERN pour étudier un problème de physique particulier.

Ensuite, des experts du CERN évaluent les propositions en prenant en compte la créativité, la motivation, la faisabilité et la méthodologie scientifique. Ainsi cette année, ils ont présélectionné 30 équipes1 et toutes les équipes présélectionnées recevront un détecteur de rayons cosmiques appelé Cosmic Pi. Les juges ont eu du mal à départager les participants, mais se sont finalement prononcés pour Beamcats (Philippines) et Cryptic Ontics (Inde). Car parmi les équipes présélectionnées, certaines ont proposé des projets d’une qualité exceptionnelle et ne sont pas passées loin de la victoire. Il s’agit des équipes suivantes : Club de Física Enrico Fermi (Espagne), Dubai College Raiders of the Lost Quark (Émirats arabes unis), ITU Bee (Turquie), Lahore Grammar School Johar Town (Pakistan), PAPRAD – Plastic Absorption of Proton Radiation (Suède),Relativity Clock (Iran), Stalking Particles (Bangladesh) et The Strong Force (Afique du Sud).

Aussi l’équipe des Philippines, constituée de trois filles et de trois garçons, proposait d’utiliser des particules appelées pions pour la thérapie du cancer. En fait, il s’agit d’employer, pour simuler des tissus humains, des matériaux qui en sont proches par leur composition, et de mesurer la perte d’énergie (dite pic de Bragg) subie par le faisceau traversant ces matériaux. L’utilisation de particules subatomiques, au lieu de rayons X, pour une radiothérapie contre le cancer, suscite de plus en plus d’intérêt, car cette technique est potentiellement moins destructrice pour les tissus sains environnant la tumeur. Par ailleurs, le CERN a participé activement à une étude de conception collaborative qui a été à l’origine de deux des centres de thérapie par protons et par ions carbone en Europe : Le CNAO, en Italie, et MedAustron, en Autriche.

« Notre projet est le résultat d’un travail acharné et de beaucoup de persévérance, et nous trouvons absolument extraordinaire que nos mentors au CERN aient reconnu cette qualité dans notre équipe et notre proposition, s’exclame Charvie Yadav, de l’équipe Beamcats. C’est tellement formidable pour moi de pouvoir vivre cette expérience. J’espère que ce concours inspirera d’autres jeunes dans le monde entier ! »

Dans la mesure où l’équipe des Philippines est constituée de neuf filles et de neuf garçons, un groupe de neuf élèves de cette équipe se rendra au CERN pour étudier la déflexion des protons et des électrons dans un champ magnétique. Ainsi, en étudiant l’interaction entre les particules chargées et un champ magnétique dans le laboratoire, l’équipe espère découvrir des éléments concernant les anomalies dans le champ magnétique terrestre en fonction de la variation du taux de détection des rayons cosmiques. « Le fait d’avoir gagné ce concours va non seulement nous aider dans nos études et notre travail, mais aussi nous apprendre à mieux connaître nos camarades et à travailler en équipe. J’ai hâte de me rendre au CERN, pour apprendre et me développer », déclare Satchit Chatterjui, de l’équipe Cryptic Ontics.

Du reste, c’est la première fois que le concours est remporté par deux équipes asiatiques. En effet, lors d’éditions précédentes, des élèves originaires des Pays-Bas, de Grèce, d’Italie (deux fois), d’Afrique du Sud, de Pologne, du Royaume-Uni et du Canada avaient été choisis pour réaliser leurs expériences au Laboratoire.

Le concours Ligne de faisceau pour les écoles a été lancé en 2014, à l’occasion du 60e anniversaire du CERN.
« Cette année, il s’est avéré particulièrement difficile de sélectionner deux équipes gagnantes. Un grand nombre des équipes participantes auraient amplement mérité d’être invitées à venir au CERN pour réaliser leur expérience. Nous saluons le travail et les efforts entrepris par toutes les équipes qui ont concouru, et nous espérons que les enseignants seront encore plus nombreux à l’avenir à encourager leurs élèves à se lancer dans cette aventure extraordinaire », déclare Sarah Aretz, responsable du projet Ligne de faisceau pour les écoles.

Enfin, le concours Ligne de faisceau pour les écoles est un projet éducatif et de sensibilisation soutenu par la Fondation CERN & Société, qui reçoit des dons de particuliers, de fondations et d’entreprises. Ainsi, en 2018, la Fondation Arconic a financé une partie du projet, ainsi que la Fondation Motorola Solutions, Amgen, ainsi que le Fonds Ernest Solvay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

En dernier lieu, il faut savoir que les accélérateurs du CERN entreront à la fin de l’année dans une période de deux ans de maintenance et d’amélioration, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de faisceau. C’est notamment pourquoi le CERN s’est associé au centre de recherche DESY, à Hambourg, qui est le laboratoire national allemand pour la physique des particules, la science s’appuyant sur les accélérateurs et l’étude des photons, afin de pouvoir continuer le projet Ligne de faisceau pour les écoles pendant l’arrêt. C’est donc à DESY que les lauréats de l’édition 2019 réaliseront leurs expériences.

Pour en savoir plus :
Vidéo de l’équipe Beamcats, École internationale de Manille, Philippines
Vidéo de l’équipe Cryptic Ontics, R.N. Podar School à Mumbai, Inde

1. À part les deux équipes lauréates, les experts du CERN ont présélectionné 28 équipes :
Acceletron Team – Jordanie
Aμsing Twins – Bosnie-Herzégovine
CERNivores – Espagne
Club de Física Enrico Fermi – Espagne
Cosmic Shield – Turquie
Dr.Hesabi – Iran
Dubai College Raiders of the Lost Quark – Émirats arabes unis
Graphene or Silicon – Iran
GyrosScope – Chypre
ITU Bee – Turquie
Knights of the Round Globe – Pologne
Lahore Grammar School Johar Town – Pakistan
Muons and Marbles – Grèce
The Albertosauruses – Canada
NoIdea – Allemagne
PAPRAD – Plastic Absorption of Proton Radiation – Suède
Particle EsPIONage – Portugal
proMetHeus crazY partIcLes – Grèce
Relativity Clock – Iran
The beam team – Canada
Scientia Exercitus – Turquie
Stalking Particles – Bangladesh
Superman Memory Crystal – Chili
Team LMB – Inde
The Earth Doctors – États-Unis
Time Flighters – États-Unis
V-defyn – Inde
The Strong Force – Afrique du Sud

Pour en savoir plus
Le site Beamline for Schools
L’édition 2018
http://beamline-for-schools.web.cern.ch/updates/2018/05/more-1500-students-participated-bl4s-2018 
Équipes lauréates des années précédentes : http://beamline-for-schools.web.cern.ch/bl4s-winners


Communiqué optimisé pour le référencement; texte original par le bureau de presse du CERN.

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