Giovanni Gorelli vous présente une Suite d’improvisations.

Giovanni Gorelli est l’un des rares pianistes classiques qui a pu expérimenter aussi plusieurs styles et instruments musicaux.
Cette caractéristique est selon lui plus qu’une simple curiosité ou envie de découvrir autre chose, il s’agit surtout de la seule manière d’être un musicien cultivé ou savant.
Conscient que chaque choix artistique n’est pas forcement partagé par tout le monde, il trouvera au fur et à mesure le courage d’affirmer sa personnalité sans devoir renier certains éléments qui ont caractérisé son parcours de musicien.

Il commence en effet pendant son enfance l’étude du piano classique en se produisant en public à l’âge de 9 ans, une expérience qui restera sans doute inoubliable et forte.
C’est justement pendant cette période qu’il aura le plaisir de découvrir des compositeurs comme Beethoven et Bach qui resteront parmi ses préférés.

La passion pour la musique grandit ainsi que sa curiosité, c’est ainsi qu’à 11 ans il découvre aussi des musiques très riches et intéressantes comme celles de Pink Floyd ou de Dire Straits.

Au bout de quelques années Giovanni Gorelli découvre ainsi le plaisir de jouer la guitare électrique et fera partie des plusieurs groupes rock pendant le Lycée et l’Université.
C’est pendant cette période qu’il pourra s’entraîner à l’improvisation, sur les gammes blues et rock.
Le piano, qu’il n’avait jamais laissé tomber, reprendra la priorité lorsqu’un jour, dans la maison à la campagne d’une amie, il passera presque toute la journée à jouer de cet instrument plutôt que préparer un examen de l’Université.

A partir de ce moment là, il se lancera avec fougue dans une étude encore plus approfondie du piano qui ne cessera plus d’être son activité principale.
Devenu Prof de Piano et Concertiste, il voudra exprimer aussi l’art de l’improvisation qui avait appris sur la guitare et au bout de plusieurs années de pratique il arrive à mélanger ses différentes expériences dans ces performances.

Lors de son dernier concert au Consulat d’Italie à Nice, après avoir interprété des œuvres de Chopin et Beethoven il a voulu jouer aussi une improvisation qui a été particulièrement appréciée par le public.
Ici, il présente une Suite d’improvisations, en réunissant ainsi des éléments et des concepts classiques de la musique à ceux d’un esprit moderne proche de sonorités blues et jazz.

Bonne découverte.


Suite Floyd 1
Suite Floyd 1
Suite Floyd 2
Suite Floyd 2

 

Suite Floyd 3
Suite Floyd 3
Suite Floyd 4
Suite Floyd 4

 

Suite Floyd 5
Suite Floyd 5
Suite Floyd 6
Suite Floyd 6
Note :
Partager :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire