Storytelling : l’art de raconter des produits, des services, des gens…

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Le storytelling, raconter l’histoire, narrer l’essence.

« Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire. » ~ Pierre Teilhard De Chardin

Vendre un produit, vendre un service ou plus simplement, se vendre soi-même pour lancer son activité ou trouver un emploi, nécessite de raconter une histoire, celle qui explique l’essence des choses.
Et pour accomplir ceci, il existe un outil simple : le storytelling.

Raconter tout mais pas n’importe quoi !

La frontière entre communication[1] et marketing[2] n’a jamais été aussi mince qu’avec le storytelling.
D’un côté il y a la volonté de parler de l’Histoire d’un produit ou d’un service (voire d’une personne), de l’autre il y a volonté de raconter une histoire.
D’un côté on pousse à l’adhésion à des valeurs, à une reconnaissance sur le plan humain, de l’autre on pousse à l’achat, en suscitant le désir plutôt qu’en appelant à résoudre un problème.

Le storytelling peut être employé pour les deux usages mais il ne faut pas perdre de vue que plus l’on brode, moins on apporte la crédibilité que l’on souhaitait donner, plus on nage à contre-courant; une façon rapide d’épuiser son image et son budget.

Une façon novatrice de reposer sur le modèle S.O.N.C.A.S.-E. !

Si vous avez déjà entendu parler, même lointainement, de Gestion des Systèmes d’Information, vous connaissez peut-être cette méthodologie de communication.
Il s’agit d’un acronyme qui résume les problématiques que la plupart des gens ont et auxquelles vous pouvez répondre à travers votre communication.
Evidemment, on ne peut pas nécessairement répondre à toutes les problématiques à la fois, néanmoins, les connaître c’est déjà une bonne façon de savoir rédiger un message efficace !

S.O.N.C.A.S.-E., comme :

– Sécurité = est-ce vous proposez une nouvelle forme de sécurité ou une sécurité plus accrue ?
– Orgueil = est-ce que vous permettez d’avoir une image renforcée, d’asseoir une autorité, de passer pour le numéro 1 ?
– Nouveauté = est-ce que vous révolutionnez un système / vous apportez de l’innovation dans un secteur ?
– Confort = est-ce que vous rendez une situation plus confortable sur un plan physique ou émotionnel ou en termes d’efficacité au travail ?
– Argent = est-ce que vous permettez de réaliser une économie ou bien est-ce que vous permettez de gagner un complément de revenu ?
– Sympathie = est-ce que vous attirez la sympathie, est-ce que vous dégagez des valeurs de chaleur, de douceur, de complicité ?
(- Environnement = est-ce que vous répondez à une problématique de préservation et/ou de développement durable ?)

Bâtir une histoire qui répond à une ou plusieurs de ces problématiques c’est construire une relation forte avec toute personne qui vous lit.
Mais attention, en marketing, c’est là que le bât blesse !
Si vous vous aventurez à raconter une histoire montée de toutes pièces, vous risquez de prouver, à moyen et long terme, que ça n’était que du vent et vous allez automatiquement perdre en crédibilité sur les points Sécurité et Sympathie (et Argent si votre prestation est onéreuse par ailleurs).

Le storytelling, une prestation à bas prix chez nous !

Parce que vous avez une histoire, que votre clientèle a une histoire, que vos produits et prestations ont une histoire, nous voulons vous accompagner dans vos projets.
Mais nous ne voulons pas que cela se fasse à un coût exorbitant.

C’est pourquoi nous vous proposons cette prestation à partir de 5 euros, sur la plateforme éponyme !
Vous pouvez donc nous retrouver et passer commande directement ici : https://5euros.com/service/68154/vous-aider-a-vendre-votre-produit-grace-a-une-histoire

Et pour que vous puissiez découvrir nos travaux, nous publierons régulièrement des études de cas relatives à nos prestations déjà effectuées !

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question !
Au plaisir de vous lire !


NOTES :

1 – La communication est une science qui consiste à modeler un texte de manière à présenter un produit, un service, une personne, etc, à travers ses valeurs et les problématiques auquel le sujet répond.
Elle exploite le processus de conviction en reposant essentiellement sur du factuel.
Il s’agit d’une science humaine intrinsèque à l’humanité et vieille d’autant d’années.

2 – Le marketing est une science qui consiste à modeler la pensée par le biais de textes présentant un produit, un service, une personne, etc, à travers des émotions et la création d’un désir.
Elle exploite le processus de persuasion en reposant essentiellement sur du ressenti.
Il s’agit d’une science trouvant ses fondements en psychologie et relativement récente (début du XXe siècle).

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